envie d'améliorer votre santé ? venez en coaching d'alimentation vivante

L’alimentation au service de soi

4ème article :

Aujourd’hui, j’aimerais aborder le sujet de l’alimentation bien à la mode en ces temps de questionnements en tout sens ! Voici venu une période de compréhension sur notre corps et la possible amélioration de notre santé. Ceci est primordial mais je pense que notre ressenti a sa place au centre.

1) L’alimentation influence notre santé!

Oui une bonne dose de vitamines, des fruits et des légumes crus et ça repart ! Certains l’ont testé, d’autres le testerons peut être. Diminuer certains aliments (gluten, viande, produits laitiers, céréales, sucre par exemple) permet de se sentir mieux dans son corps, d’avoir moins de douleurs, plus d’énergie et un mental plus calme et joyeux entre autre.

 

L’énergie vitale des fruits et des légumes crus

est souvent directement ressentie dans notre corps et notre esprit. Il y a de beaux chemins à découvrir par là et de belles contrées à expérimenter ! Parfois, cette alimentation détoxifiante ne convient pas à certaines personnes qui la consomme donc par petites touches. Il existe autant de variantes que d’humains. Chacun fait selon son ressenti.

2) L’alimentation en accord avec soi:

Dans la vie, manger est une pratique importante et nous relie souvent aux autres. Chacun a ses habitudes et il est intéressant si cela vous dit de savoir en changer parfois pour vivre de nouvelles expériences ! Manger est une pratique courante et nous permet de nous rassembler, d’échanger et de partager un temps convivial ! Aussi, j’ai pu m’apercevoir en en discutant auprès de proches que rester connectée à soi et à ses ressentis est important pour moi.

 

Parfois, une personne que nous apprécions veut nous offrir un met et nous avons envie d’en manger ! C’est là que la vie reprend ses droits et qu’avec le sourire vivons ce que nous ressentons. Ainsi, nous sommes en accord avec nous mêmes. Dans ce sens, notre ressenti reste au centre et passe avant les idées sur l’alimentation. Restons libres donc souples.

3) L’alimentation au service du plaisir!

Manger peut être un moment très agréable et parfumé si nous prenons le temps en pleine conscience de nous délecter paisiblement. La vie a son lot de difficultés et chaque moment peut être sublimé si nous le décidons. Je sens que l’amour et la bienveillance que nous mettons en intention quand nous mangeons a toute son importance et chaque aliment peut avoir alors sa place !

 

Aussi, zéro culpabilité

sera le maître mot ! Le défi des 100 jours de Lilou Macé est bien intéressant sur le sujet de l’alimentation consciente.

4) L’alimentation en conscience:

Manger dans la joie me paraît le plus important. Être en bienveillance envers soi-même quand nous sentons que nous mangeons pour compenser des émotions ou pour se remplir d’un vide. Notre rapport à la nourriture vient nous parler de notre rapport à la vie et aux autres.

 

De plus, notre corps n’étant pas une poubelle,

offrons nous le meilleur et prenons le temps nécessaire pour manger et affûter nos papilles aux sublimes parfums que la terre nous offre. Des périodes de jeûne comme vous le souhaitez peuvent aider à retrouver le goût des aliments et leurs saveurs si variées. Nous avons le temps ! Prenons le ! Manger est un acte important. Un moment ou nous nous offrons de bonnes choses.

5) L’alimentation au service de la créativité :

Voyager nous offre toute une diversité de plats exquis et d’aliments à découvrir. Cuisiner, préparer des plats ou mordre dans un kaki est l’occasion d’utiliser nos idées et notre imagination pour inventer de délicieuses recettes ! Il est tant de sortir des sentiers battus et d’apporter notre eau au moulin ! Tout peut se faire et se mélanger, il n’y a pas de mauvaises idées, il n’y a que des goûts différents ! Alors à nos réflexions et actions !

En résumé :

Choisir consciemment ce que je veux manger
Être en accord avec mon ressenti
Vivre et se faire plaisir
Manger en pleine conscience
Créer et imaginer de nouvelles recettes !

Astuces :

acheter ce que vous n’achetez jamais
manger dans un beau lieu calme
savourer vos plats lentement

A lire aussi sur l’équilibre général mon article

Un équilibre à vivre au jour le jour ! Alimentation, Sommeil, Exercice

Anne-élise Robert

Laisser un commentaire