9ème article :

En ce soir d’automne ou je sens la douce et savoureuse odeur du potimarron qui cuit dans le four, j’ai envie de parler de la vie. Du caractère précieux, inestimable, unique et rare de la vie qui nous habite à chaque instant.

1) La vie c’est maintenant :

Les enseignements spirituels nous parlent de l’instant présent si important. Mais à quoi sert-il ? J’ai remarqué que se concentrer en pleine conscience, c’est-à-dire en mettant toute sa conscience et son attention sur notre instant présent est important. C’est ce que nous vivons maintenant qui permet d’être la vraiment vivant. Respirer et utiliser ses cinq sens aident aussi.

 

 

Les peurs appartiennent souvent au passé

ou à un futur imaginé et nos pensées incessantes nous empêchent parfois de gouter à cet instant présent. Nous manquons alors la vie. Parce que la vie est juste là dans l’espace ou nous lâchons nos peurs et notre mental pour vivre ce que nous avons à vivre ici et maintenant. Le lâcher prise aide à cette pratique qui consiste à être la où je suis et à habiter pleinement mon corps et mon esprit de ce que je suis entrain de faire et de vivre.

 

Cette présence à soi-même et aux autres

est un véritable cadeau parce que nous ressentons pleinement, cette vie qui nous habite et qui veille sur nous. Le mental n’a plus de prise si je travaille mon ancrage, ma conscience et mon envie de vivre ce qu’il m’est offert de vivre. Je suis alors libre. Je peux vivre ma vie parce que c’est mon présent. Je décide qu’à partir d’aujourd’hui, je choisis de vivre pleinement. Je ne me fuis plus. Je ne fuis plus la vie. Je suis là.

2) La vie est précieuse :

J’ai travaillé auprès de différentes personnes en tant qu’éducatrice spécialisée et j’ai pu redécouvrir, encore une fois, que l’existence est un joyau magique et inestimable. Chaque vie, si infime soit-elle, si infirme, est une vie qui n’aura jamais son pareil. Chaque vie abrite une personne qui a sa personnalité unique, ses gouts, ses qualités, ses défauts, ses particularités, ses originalités, ses sourires, ses joies, ses peines, ses rires, ses ressentis, ses émotions, ses blessures, ses besoins, ses passions, ses peurs, ses bonheurs …

 

 

Le souffle de vie qui galope

à l’intérieur de chacun de nous est précieux. Chaque humain peut nous toucher et apporter sa présence au monde. Chaque personne a sa place. Chaque vie est un trésor inestimable et aussi rare que mille joyaux. La vie ne s’achète pas. Elle est offerte à la naissance et dure jusqu’à la mort ici sur terre. C’est un bien précieux qui ne peut être obtenu d’une autre manière. C’est le bien le plus formidable que nous ayons.

 

Prendre soin de soi,

de sa vie et des autres est une façon de remercier cette vie qu’il nous est donnée de vivre et d’honorer l’intelligence de la vie par nos actes du quotidien. Nos relations avec nous-mêmes et avec les autres peuvent se parer d’une douceur de chaque instant. Les mots et les gestes bienveillants ont un impact très positif sur nous-mêmes et les autres. Nous avons un pouvoir incroyable. Par exemple, rire avec la boulangère et lui dire un mot gentil ! Nous avons le pouvoir de la bienveillance et nous pouvons choisir de nous en servir.

3) La vie est intelligente :

La vie, ce cadeau que nous avons reçu à la naissance est magique parce que c’est un cadeau intelligent. En effet, la vie va chercher à nous accompagner au mieux pour nous permettre de devenir plus nous-mêmes, plus vrai, plus aligné, plus authentique, plus en adéquation avec notre être profond et ce que nous voulons vraiment. Selon ce que nous avons à travailler, elle saura amener sur notre route des personnes qui viendront nous permettre de faire bouger tout cela. Nous en ressortirons grandit et plus nous-mêmes.

 

Nos ressentis sont là

pour nous guider sur ce chemin. Parfois, nous pouvons observer si ce sont nos ressentis ou bien si nous les avons en réaction à nos blessures. A part dans ce cas, si nous suivons nos ressentis, ils nous guident et nous montrent la route. La vie veille sur nous par le biais de nos ressentis qui nous disent si nous nous sentons bien ou pas. Nos ressentis, notre boussole intérieure a son cap bien à elle. Rien ne l’a fera changer.

 

Par la vie, cette boussole va nous conduire

à travers diverses expériences a nous révéler à nous-mêmes. A devenir pleinement qui nous sommes à l’intérieur. A faire sortir notre véritable essence. Parfois, cette mue a des moments plus durs mais c’est alors le temps de s’accrocher et de poursuivre le voyage : le voyage de la vie.

En résumé :

Je vis ici et maintenant mon présent !
Faire une chose à la fois
J’accueille la vie précieuse en chacun de nous
Je sais que je suis guidée et que la vie veille sur moi

Astuces :

Pratiquer au choix le yoga, la pleine conscience, la respiration consciente, le sport, l’écriture, le yoga du rire, la régulation émotionnelle tipi, l’hypnose et tout ce qui me fait vibrer !
Être en relation avec mon cœur
Me coller des post-it à la maison et au travail pour me rappeler le précieux de la vie !

A lire en lien cet article :

Ouvre toi et le monde s’ouvrira !

Anne-élise Robert